A la rencontre de… Thierry Poget
Thierry Poget, cinquantenaire dynamique et curieux, est à la tête de la Maison Poget depuis 1997. Son chemin était tout tracé: depuis ses 16 ans (en 1984), il accompagnait son Papa Guy Poget dans l’exploitation de l’entreprise familiale.
Thierry est né à Mornac. Ses Grands-Parents étaient agriculteurs et travaillaient la terre. Son père, lui, a préféré se tourner vers la mer. Grand bien lui en fit (et à nous par la même occasion). Guy Poget a d’abord travaillé en tant que salarié pour se former au métier d’ostréiculteur. Son parcours professionnel l’a amené jusqu’en Normandie, sur les plages d’Utah Beach. Là, il a découvert une huître au goût sucré / salé très particulier. Cette dernière, qui mature au milieu des épaves du débarquement, Guy Poget suivi de son fils Thierry en ont fait une spécialité de la Maison.
En 1967, Guy Poget a acquis son premier parc en Charente-Maritime. Depuis la société n’a cessé de grandir. Aujourd’hui c’est Thierry Poget qui est fier de vous ravir de sa production locale, « la Fine du Galon d’or » et de « La Spéciale l’Exquise » , tout droit venue de Normandie. Il est entouré d’une quinzaine de salariés à l’année (d’ailleurs, nous vous les présenterons au fil de ces actualités – continuez à nous lire).
Thierry Poget se décrit comme un « baroudeur dans l’âme ». C’est certainement ce trait de caractère, associé à son goût pour l’innovation, qui l’ont conduit à initier de la production d’huîtres en Irlande et au Portugal (mais ça, ce sera une autre histoire). Son goût pour la diversification, Thierry Poget l’a transmis à ses 3 Filles. Non seulement, Eléonore, Constance et Victoire, ont choisi des voies professionnelles toute autre que l’ostréiculture – la musique pour l’ainée, l’armée pour la cadette et l’ostéopathie pour la benjamine. Qui plus est, elles ont toutes 3 quittées la Charente-Maritime natale. Pour mieux revenir ?
A ses heures perdues, Thierry Poget pratique la course à pied et le piano, en toute modestie. Il fait de son mieux pour être assidu à ses leçons hebdomadaires, malgré son rythme de vie intense. Heureusement que sa Professeure n’est autre que sa Voisine.