Les coulisses des Huîtres Poget
N’avez-vous jamais rêvé d’être une petite souris pour observer l’envers du décor d’une cabane ostréicole ? Le terme « cabane » peut sembler un peu désuet face au gabarit des locaux des huîtreries du Bassin Marennes-Oléron. Nous restons, toutefois, attachés à cette appellation traditionnelle. Ne nous en privons donc pas.
Pour ravir la petite souris en vous, nous allons vous dévoiler une journée type à la cabane Poget. Le travail commence très tôt. A l’aube, et parfois même avant que les premiers rayons du soleil ne pointe le bout de leur nez, un de nos Collaborateurs sort les huîtres du dégorgeoir à l’aide de l’élévateur. Nos huîtres sont ensuite lavées (la toilette du matin) et déversées sur une table de 15 mètres de long, par catégories.
Le reste de la matinée est alors consacré à la préparation des ventes. Nos deux Collaboratrices administratives arrivent à 7h30 pour réceptionner les commandes et préparer les emballages. A 8 heures pétantes, six autres de nos Collaborateurs entrent en piste et se chargent du conditionnement et du cerclage (de fermer les colis). En fin de matinée, toute la troupe des huîtres est prête à être acheminée en direction des gares routières. L’Equipe de commercialisation, anciennement appelée « les Femmes de cabane », a encore du pain sur la planche avec le calibrage prévu pour l’après-midi.
Parallèlement, quatre Collaborateurs sillonnent les parcs et pêchent les huîtres élevées dans les sacs grillagés de 10 kilos. Ils les déchargent ensuite du bateau pour les charger sur nos camions. Nos Belles commencent leur premier voyage terrestre, d’une distance d’un kilomètre, pour venir se faire une beauté à la cabane. En pratique, elles y sont triées avant d’être placées à l’affinage dans nos fameuses claires.
Voilà Petites Souris, le métier d’ostréiculteur n’a maintenant plus de secret pour vous.